Hommage

»   Strasbourg-Magazine

En hommage à Christophe Bertrand...

Le compositeur strasbourgeois Christophe Bertrand nous a quittés en septembre. À 29 ans, Christophe Bertrand était une figure reconnue de la scène contemporaine française.
Auteur d'une trentaine de pièces denses et passionnées, - dirigées, entre autres, par Pierre Boulez et interprétées par de prestigieux ensembles et solistes - il connut une ascension fulgurante. Pianiste formé au conservatoire de Strasbourg, il étudia, à partir de 1996, la composition avec Ivan Fedele.
Révélé à 19 ans par le festival Musica, il poursuivit ensuite sa formation à l'Ircam. Lauréat de nombreux prix, il fut pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. « Christophe Bertrand était un des créateurs les plus passionnants de sa génération », note Patrick Minard, directeur général de l'OPS.
« Récemment, les relations entre le compositeur et l'OPS étaient devenues plus intenses: nous lui avions commandé Ayas, une petite fanfare de deux minutes destinée à ouvrir certains concerts et une page de plus grande ampleur dont la création aura lieu les 11 et 12 février 2011 sous la direction de Marc Albrecht ».

Strasbourg-Magazine, octobre 2010

Retour au Sommaire



2006-2011 - © Christophe Bertrand & Gilles Pouëssel