Catégories
Découvrir

L’intégrale de la musique instrumentale

Poursuivant son travail éditorial avec le même engagement et une qualité d’enregistrement optimale, le label bastille musique rend un hommage appuyé au compositeur Christophe Bertrand, l’un des plus grands talents du XXIᵉ siècle tragiquement disparu en 2010.

L’intégrale de la musique instrumentale

Album

Oeuvre  :Vertigo
Label :Bastille Musicale
Date :11/12/2020

Poursuivant son travail éditorial avec le même engagement et une qualité d’enregistrement optimale, le label bastille musique rend un hommage appuyé au compositeur Christophe Bertrand, l’un des plus grands talents du XXIᵉ siècle tragiquement disparu en 2010. 

Vingt-deux opus, du solo au grand orchestre, sont ici enregistrés (dont douze en première mondiale), soit l’intégrale de la musique instrumentale du compositeur. La présentation est chronologique, de 1998 à 2010, dans les deux premiers CD consacrés aux formations de chambre et aux ensembles. Le troisième réunit les pièces d’orchestre, toutes gravées en première mondiale.

« Toutes mes pièces sont basées sur le principe d’une virtuosité instrumentale et d’une gestuelle énergique », déclarait Christophe Bertrand. Le ton est donné d’une musique qui, excepté Skiaï, son premier opus instrumental plus que prometteur écrit à dix-sept ans, ignore les mouvements lents, déployant une vélocité démesurée qui met au défi l’interprète : « […] je n’écris pas de la musique rapide pour créer la sensation ou pour faire quelque chose de démonstratif, c’est vraiment pour que les interprètes soient impliqués complètement dans la musique », ajoutait-il. Il n’aurait certainement pas été déçu par les trois phalanges allemandes convoquées (Zafraan Ensemble, KNM Berlin et l’Orchestre symphonique de la WDR) dont l’engagement et la qualité du jeu sidèrent.

Haos est dédié à Laurent Cabasso. La durée de la pièce est d’environ 11 minutes.